Créer un site internet

La pâte polymère : c'est quoi ?

Vous connaissez peut-être la « pâte Fimo » ?

La pâte polymère est une pâte à modeler durcissante au four.

Elle est constituée de poudre de plastique (PVC), de plastifiant et d’additifs. Lors de la cuisson au four, pendant 30 minutes entre 110°C et 130°C selon le fabricant, la poudre de plastique contenue dans la pâte se gélifie - c’est la polymérisation - et forme une couche solide après refroidissement.

Il existe plusieurs marques de pâte polymère, dont la plus connue en France : la fameuse « FIMO ». Les bijoux Jolissime sont fabriqués en pâte Fimo mais aussi en Cernit et en Sculpey.

Pourquoi utiliser différentes marques de pâte polymère ?

Chaque marque présente une gamme de couleurs différentes et surtout une consistance qui lui est propre. En effet, elles n'ont pas la même souplesse et ne se travaillent pas de la même manière. Des pâtes fermes s'utiliseront pour la fabrication de "cane" afin de préserver le motif à la découpe alors qu'il est plus facile de travailler avec des pâtes plus souples et malléables pour la technique du "mica shift" où l'on vient scalper la pâte après l'avoir texturée. 

La composition des pâtes polymères étant similaire, les différentes marques sont miscibles entre elles, ce qui permet d'obtenir une palette infinie de couleurs. Les fabricants proposent des pâtes opaques mais aussi des pâtes translucides, phosphorescentes, nacrées, pailletées ou encore à l’aspect naturel de pierre. Autant de combinaisons possibles et imaginables.